top of page

Concours d'idées Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire . La libellule, la Loire et le château 

Equipe : SUO et Zélie Davodeau

Maîtrise d'ouvrage : Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Mission : Projet non-lauréat

Lieu : Chaumont-sur-Loire, Loir-et-Cher 

Année : 2024

Il est une fois un château qui veille sur son coteau, contemplant la Loire qui glisse, éternelle et changeante, au fil des saisons, en une fable vivante.

Ce fleuve serpente dans son lit mineur, caresse les rives de son lit majeur, espace vaste et fertile,théâtre des crues et des marées terrestres. Plus près, les berges s’ornent de hautes herbes et de racines entrelacées, refuge de multiples créatures, tandis qu’au-delà s’étendent prairies humides et boisements. L’écotone, ce seuil vibrant et mystérieux entre deux mondes, abrite un fragile équilibre. Là, oiseaux, insectes et plantes se rencontrent et cohabitent.

 

Le jardin propose de déambuler à travers l’écotone de la Loire et au cœur de l’imaginaire des châteaux, afin d’observer ce qui nous est couramment peu perceptible. Tel le conte, il invite les visiteurs à basculer dans ce monde éclatant et à s’émerveiller face à ce qui nous entoure. Une table de banquet nous donne à voir de plus près l’univers de la Loire. La tourelle, lieu des microcosmes, protège l’invisible et nourrit les oiseaux et les insectes. Le trône collectif devient une scène ou une assise pour l’observation du paysage.

 

Le jardin est un lieu de refuge, de contemplation, afin d’imaginer des oiseaux batailler sur les berges du fleuve ou à l’orée de la ripisylve, ou encore d’élégantes libellules voler d’un univers à l’autre.

Le visiteur devient à son tour gardien de ce royaume fragile et merveilleux, explorateur où la Loire, éternelle conteuse, s’écoule sans fin.

bottom of page