top of page

Résidence d'architecture et de paysage pour la création d'une halle et d'un jardin public à Juvanzé 

Equipe : SUO (mandataire) et Seconde Main Architecture pour le réemploi

Maîtrise d'ouvrage : Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et commune de Juvanzé

Mission : Démarches participatives, préfiguration, étude architecturale et paysagère

Lieu : Juvanzé, Aube

Année : 2025

La résidence d’architecture et de paysage de Juvanzé a eu pour objectif de réfléchir collectivement à la création d’une halle et d’un espace public devant la mairie. Dans un cadre paysager et végétal d'une incroyable richesse, la démarche de résidence s'appuie sur une compréhension partagée du territoire et de ses enjeux. Le futur espace public et sa halle devront en effet répondre aux besoins des habitant.es, mais également aux enjeux climatiques, tout en veillant à respecter la biodiversité présente sur le site, le patrimoine et les ressources locales.

 

La première semaine de résidence a consisté en cinq jours d’immersion au cœur du village afin d’arpenter le territoire, d’échanger avec ses habitant·es, de découvrir l’histoire, les dynamiques et les patrimoines locaux. Plusieurs temps de rencontre et d’échange ont ainsi rythmé cette semaine : balade collective pour croiser les regards, atelier de dessin et de linogravure pour faire le portrait des lieux, récit sensible à partir de photographies anciennes, visite de halles et granges patrimoniales, ou encore séminaire avec des experts locaux pour enrichir la compréhension du territoire. 

 

La deuxième semaine de résidence a permis de préciser la programmation de la future halle et d’imaginer de nouveaux usages pour l’espace public. À partir d’une maquette à l’échelle du village, la réflexion s’est attachée à comprendre le rapport du jardin au grand paysage, avant d’imaginer divers volumes, implantations et usages pour la future halle publique, en dialogue avec le patrimoine bâti existant et l'histoire singulière du lieu. Pour ce faire, plusieurs scénarios architecturaux et paysagers ont été explorés, articulant une démarche de réemploi et l’intégration de matériaux biosourcés et locaux.

La troisième et dernière semaine de résidence s’est achevée dans une logique pré-opérationnelle : les différents scénarios élaborés précédemment ont donné lieux à trois faisabilités concrètes, explorant différentes voies : le démontage et le remontage d’une grange existante, complétée par des bois de réemploi ; la construction d’une halle entièrement en matériaux de réemploi, inspirée des granges dimières ; et enfin, une halle réalisée en matériaux locaux et bio-géo-sourcés, mobilisant des filières artisanales identifiées sur le territoire.  Un temps de préfiguration de l’emplacement de la future halle dans le jardin a également été mené avec les habitant.es. En parallèle de ces faisabilités, plusieurs fiches actions reprennant les thématiques et enjeux identifiés ont été réalisées : usages, biodiversité, ressources, mémoires, climat. Chacune de ses fiches actions a pour objectif de guider les réflexions sur la thématique traitée, en présentant des actions et des dispositifs qui pourraient être mis en place dans le cadre du projet, à court, moyen et long terme.

AXO - format A1 + annotations.jpg
SUO_Instagram.jpg
SUO_Instagram3_edited.jpg
SUO_Instagram.jpg
SUO_Instagram2.jpg
SUO_Instagram3.jpg
SUO_Instagram2.jpg
IMG_4525.JPG
_MG_1186.jpg
_MG_1193_edited.jpg
COUPE V2-01-01.jpg
COUPE V2-01-02.jpg
PLAN V2-01.jpg
PLAN V2-03.jpg
JUV Croquis halle réemploi.jpg
JUV Croquis Halle neuve.jpg
bottom of page