Maîtrise d'œuvre pour le réaménagement des espaces extérieurs et des toitures terrasses d'un immeuble de bureaux en réhabilitation
Equipe : Kanso Développement, Baumschlager Eberle Architectes, SUO, Ingérop, Térao, Mazet
Maîtrise d'ouvrage : IGIS France Louis David
Budget : NC
Mission : Maîtrise d'oeuvre des espaces extérieurs
Lieu : Paris 16ème
Année : 2025
Dans le cadre de la rénovation et de la réhabilitation énergétique d’un immeuble de bureaux des années 50, nous imaginons un projet où les espaces extérieurs sont amplifiés et repensés afin d’offrir de multiples lieux de vie et de respiration au sein d’ambiances végétales immersives. Pour la conception de chacun de ces espaces, nous croisons les thématiques du rapport au bâtiment, des usages, de la perception du végétal et de la biodiversité. Cela nous permet de proposer des espaces adaptés à la fois aux besoins des usagers, et qui répondent également aux enjeux du réchauffement climatique et à la présence du vivant en ville.
Les espaces sur rue se partagent entre parvis en pierre naturelle permettant de rejoindre les entrées, et jardins en pleine terre plantés de végétaux remarquables. Ces scènes végétales participent également au paysage des rues parisiennes. Au cœur du bâtiment, un patio se dévoile, un lieu de calme et de partage où la végétation luxuriante crée une atmosphère immersive et vivante. Les terrasses sur les toits, véritables refuges suspendus, mélangent espaces accessibles et zones densément plantées, offrant des vues uniques sur les toits parisiens.





