top of page

Étude climatique sur le Plateau de Saclay

Equipe : SUO

Maîtrise d'ouvrage : ENSP - Enseignants Florent Clier et Sébastien Roussel

Mission : Étude climatiques

Lieu : Plateau de Saclay, Yvelines

Année : 2023

Situé sur un territoire très anthropisé entre une agriculture intensive et une urbanisation galopante, le plateau de Saclay concentre de nombreux enjeux de débats à l’heure des changements climatiques. Les études du GIEC prouvent qu’il sera de plus en plus difficile de vivre en ville en raison de la hausse des températures, liée aux îlots de chaleur et au manque de fraicheur. Le but du projet ici est de démontrer le lien entre trame noire et trame brune en travaillant un projet “bioclimatique paysager” en s’appuyant sur le vent, le sol et la végétation. 

 

L’enseignement de l’écoportrait montre la nécessité de protéger l’habitat de la chauve-souris et la compréhension de son mode de vie. En effet, il est primordial de le protéger et cela passe par la trame noire. Celle-ci est souvent perturbée par l’anthropisation de nos territoires. 

Quel lien existe-t-il entre trame noire et trame brune ? 

Quel projet pour habiter mieux le plateau de Saclay par rapport aux changements climatiques ?  

 

Le projet ainsi tente d’inscrire le plateau de Saclay dans le motif météorologique et climatique global en redessinant le local. Ainsi la proposition propose une alternace rythmique entre : - jour et nuit - soleil et lune - Hiver, printemps, été et automne - croissance et dépérissement - hibernation et migration - vents, pluies et chaleur - désimperméabilisation, infiltration et imperméabilisation 

bottom of page