top of page

SUO 

Un mot court, presque un souffle.

 

En finnois, il signifie marais - un espace de transition entre terre et eau, à la fois fragile et puissant, où l'équilibre se joue de l’instable. C’est un monde vivant, riche, qui joue un rôle écologique fondamental à l’échelle du territoire.

SUO puise dans cette image fondatrice l’inspiration d’une approche à la fois sensible et éclairée des paysages. Le marais est un écosystème, mais pas seulement : c’est un monde en suspension où se croisent le visible et l’invisible, le tangible et le mythique, l’usage et le nécessaire. Un lieu qui garde la mémoire des temps anciens, tout en abritant les promesses de demain.

SUO s'inspire aujourd'hui de la diversité des paysages et des milieux, de l'échelle du jardin à celle du grand territoire. Chacun de ces lieux raconte une histoire, qui se révèle par une lecture attentive et une curiosité pour le déjà-là.

20221013_160540.jpg

A l’origine de SUO, deux co-fondatrices : Julie Maillard et Marie Mosquet. Au sein de l'agence, elles développent une même approche : penser les territoires par le prisme des relations entre les sols, les vivants et les usages.

 

Inspirées par ces milieux entre terre et eau, sensibles aux bouleversements écologiques, elles conçoivent une approche qui s’appuie sur le socle et le climat - la géographie, la géologie, l’hydrologie et l’atmosphère - afin de penser des projets ancrés et résilients.


Convaincues qu’il est essentiel de comprendre son territoire pour s’impliquer et se l’approprier, elles placent également les usagers au cœur de leur démarche de projet, cultivant ainsi une fabrique collaborative des territoires, pour des projets justes et pérennes.

 

Leur pratique se fonde enfin sur l'importance du vivant - flore, faune - et sur la nécessité de préserver des ressources essentielles - eau, sol -. Elles développent ainsi à travers leurs projets une approche pluridisciplinaire et pédagogique, où la biodiversité et les services écologiques sont mis en lumière.​

 

En tissant des liens dans sa démarche de projet entre la spécificité du lieu, les enjeux de préservation des ressources et du vivant, et l'appropriation citoyenne, SUO souhaite participer à la transformation des paysages en composant de nouveaux récits inspirants et partagés, qui feront sens pour le territoire.

Photographe Marine Foni

bottom of page